Travailleuse sociale, chercheuse et formatrice

Karine Gaudreault est travailleuse sociale depuis 18 ans. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à intervenir dans un hôpital psychiatrique de 3ème ligne auprès de personnes vivant avec des troubles de santé mentale et de multiples problématiques associées. Au fil des années, elle a collaboré avec la direction de son CIUSSS pour arrimer les services en troubles concomitants, offrir de la formation et du coaching aux équipes, et soutenir le développement professionnel des intervenants.

En parallèle, Karine enseigne à l’Université de Sherbrooke au certificat et à la maîtrise en intervention en dépendances. Membre du MINT et de l’AFDEM, deux associations internationales en entretien motivationnel, elle a complété un baccalauréat en service social et une maîtrise en intervention en toxicomanie, puis un doctorat en sciences cliniques spécialisé en dépendance. Ses recherches portent sur l’implantation de nouvelles pratiques cliniques pour les troubles concomitants et sur les approches suscitant le changement.

Karine s’intéresse particulièrement aux troubles concomitants, à l’intervention en dépendance et en santé mentale, à la motivation, à l’implantation de pratiques cliniques, au transfert de connaissances et aux interventions auprès des familles. Sa pratique est basée sur les dernières recherches et sur des approches probantes, et elle transmet cette expertise avec passion et dévouement à ses participants.

Malgré un emploi du temps chargé, Karine trouve le temps d’être une mère attentive et de jouer de la batterie dans un groupe musical, alliant ainsi engagement professionnel et créativité personnelle.