Psychologue, directeur clinique et formateur
Stéphane Bujold est psychologue de formation et Directeur clinique au Havre du Fjord, un organisme spécialisé dans l’accompagnement des jeunes présentant des problématiques de dépendance. L’approche de l’organisme est non punitive et vise à offrir des soins adaptés aux jeunes à profils complexes, sans exclure ceux qui vivent des difficultés importantes.
Au quotidien, Stéphane supervise des interventions individuelles et de groupe, tout en offrant de la formation aux intervenants sur des sujets essentiels : entretien motivationnel, travail avec les familles, et gestion des problématiques de santé mentale en comorbidité avec la dépendance. Il accompagne aussi des jeunes particulièrement difficiles à soutenir, souvent aux prises avec des traumatismes ou des troubles de comportement sévères.
En parallèle, il collabore avec des organismes tels qu’Alpabem et Cafgraf pour soutenir les familles et les adultes en situation de désaffiliation sociale. Ces expériences nourrissent ses formations et son accompagnement des professionnels issus de la protection de la jeunesse, des centres en dépendance et d’autres milieux.
Stéphane développe des méthodes innovantes d’intervention, structurées selon la taxonomie de Bloom, pour aider les intervenants à acquérir des connaissances solides, appliquer des techniques concrètes, analyser des situations complexes et créer de nouvelles solutions adaptées aux jeunes en difficulté.

