Travailleuse sociale, coordonnatrice professionnelle et formatrice en dépendance

Alexandra est coordonnatrice professionnelle dans un centre de réadaptation en dépendance (CRD) au CISSS de la Montérégie-Ouest. Titulaire d’un baccalauréat en travail social et actuellement à la maîtrise en intervention en dépendance à l’Université de Sherbrooke, elle cumule plus de 10 ans d’expérience auprès de personnes vivant des problématiques en dépendance.

Au fil de sa carrière, Alexandra a travaillé avec des familles, des couples et des individus, autant en contexte individuel que de groupe, auprès de clientèles confrontées à des dépendances aux drogues, à l’alcool, aux jeux de hasard et d’argent ou aux jeux vidéo. Elle a collaboré étroitement avec les intervenants du milieu scolaire de la région de Vaudreuil-Soulanges afin de soutenir le repérage et la détection, améliorant ainsi l’accès aux soins en réadaptation.

Elle a également agi comme clinicienne animatrice de plan de service individualisé (PSI) pour la clientèle jeunesse, développant ses compétences en animation de codéveloppement auprès de diverses équipes. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience en formation, notamment sur la gestion du sevrage et de l’intoxication, l’entretien familial, l’intervention auprès des personnes avec une problématique d’utilisation d’internet et la gestion des risques d’homicides. Elle agit aussi comme répondante dans les cellules de prévention des homicides intrafamiliaux (P.H.A.R.E.), contribuant à des actions rapides et engagés.

Déjà à 20 ans, Alexandra savait qu’elle voulait travailler auprès de cette clientèle, alors qu’elle faisait du bénévolat en CRD. Depuis, son engagement et son amour pour ces personnes l’ont toujours poussée à perfectionner ses connaissances, notamment par la supervision en approche systémique, afin d’offrir des interventions basées sur les meilleures pratiques.