Psychoéducatrice et formatrice
Dès ses études à l’Université du Québec en Outaouais, Marjolaine s’est passionnée pour les services en santé mentale. Elle a choisi de développer son projet de maîtrise sur l’intervention psychoéducative visant à réduire les délais d’attente dans les services de santé mentale adulte.
Par la suite, elle a élaboré le programme de groupe d’accueil en santé mentale de première ligne au CLSC Vaudreuil-Dorion et participé à des projets de recherche au Groupe Synapse de Douglas ainsi qu’à l’Institut Pierre-Janet, en contribuant à l’élaboration d’outils d’évaluation pour les usagers suivis en réadaptation en santé mentale.
Cette psychoéducatrice engagée a travaillé en intervention individuelle et de groupe, en situation de crise, en santé mentale et auprès de populations avec autisme et TDAH (concomitance). Elle a mis en place des programmes de réadaptation pour les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques chez les usagers présentant des troubles sévères et persistants, et a participé à la révision du programme DBT pour les troubles de la personnalité limite offert au CISSSMO.
En parallèle, Marjolaine accompagne des professionnel.les dans le cadre du PQPTM et supervise des stagiaires de maîtrise en psychoéducation. Depuis 10 ans, elle préside également la Fondation de la psychiatrie de Valleyfield.
« Ce que mes collègues diraient de moi? « Va voir cette fille-là si tu as une question! En effet, ma porte est toujours ouverte pour mes collègues ».

