Psychothérapeute et formatrice

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Josée a commencé son parcours en psychologie à l’Université Concordia avant de compléter un certificat en prévention et réadaptation en toxicomanie à l’Université de Montréal. Son intérêt pour la santé mentale et les dépendances l’a ensuite menée à une maîtrise en service social à l’Université Laurentienne, où elle a réalisé un projet de recherche sur l’amélioration du fonctionnement social des militaires vivant avec un trouble concomitant de stress post-traumatique et de dépendance. Depuis 2012, elle exerce également la psychothérapie.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Josée a travaillé auprès de clientèles présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance dans une variété de milieux: organismes communautaires et publics, centres de traitement résidentiels et ambulatoires. Ces expériences lui ont permis d’accompagner des population vulnérables aux besoins variés, incluant des adultes non-volontaires ou judiciarisés ainsi que des survivants d’agressions sexuelles.

Sa pratique clinique repose sur des approches collaboratives et intégratives, centrées sur les besoins et les objectifs de la clientèle: approche motivationnelle, thérapie cognitivo-comportementale, approche systémique, centrée sur les solutions et empowerment. Elle valorise également le travail de groupe comme levier de changement et d’entraide.

Depuis 2001, elle se spécialise dans l’accompagnement de militaires confrontés à des dépendances, au stress post-traumatique, à la dépression et à des troubles anxieux. Ces expériences ont nourri son intérêt pour une approche sensible aux traumatismes, aux réalités masculines et aux enjeux moraux liés au travail.

Josée est aussi chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval et à l’Université Laurentienne, où elle forme les futures professionnelles du domaine des dépendances et du service social. Bilingue, elle offre régulièrement des formations et de la supervision clinique en français ou en anglais, avec la même rigueur, humanité et sensibilité qui la caractérisent.